Hestiv'Òc de Nèu, 2e édition !
Pour la deuxième année consécutive, l’esprit du festival Hestiv’Òc revient s’emparer de la station de Gourette et du village des Eaux-Bonnes. Au détour d’une terrasse, d’une télécabine, sur scène, de nombreux artistes seront présents pour animer ces trois journées, dans un esprit convivial et intergénérationnel !
Vendredi 16 mars
Ouverture du festival au village des Eaux-Bonnes
Dès 20h, discours d’ouverture, bal trad et projection d’un documentaire !
Tout le week-end !
Fanfare et animations dès 10h !
Le Funky Style Brass, les Accords’Léon et Tootoota vous donnent rendez-vous autour des pistes !
Pendant tout le week-end, la Police Occitane de Proximité sera présente à Gourette pour vous accompagner durant votre séjour… Festoyez tranquilles, la POP veille !
Samedi 17 mars
Dès 18h, concerts sur la Place Sarrière !
Dès 18h, la scène du festival vous attend pour démarrer cette soirée festive, avec le Funky Style Brass et Boisson Divine ! A ne pas manquer !
21h, soirée au restaurant d’altitude !
Le restaurant Le Cairn vous accueille dès 21h pour une soirée tapas, festive et dansante grâce à l’énergie du trio Ibiliz !
Retour gratuit en bus vers Pau à 23h30 (cf infos ci-dessous)
Dimanche 18
Dès 13h, les polyphonies basques et béarnaises à l’honneur
Dimanche après-midi, le festival donne de la voix. Une balade au coeur de la station en compagnie de quatre formations béarnaises et basques, qui vous feront partager leur passion du chant et des histoires de montagne…
Venir à Gourette en bus depuis Pau !
Tous les jours, le Skibus64 vous amène de Pau à Gourette, grâce au Département des Pyrénées-Atlantiques. Plus économique, plus sûr et plus écologique, n’hésitez pas à réserver votre voyage : seulement 2€ le voyage, tarifs préférentiels…
Le programme complet (vidéos)
Vendredi 16 mars 2018
20h – Ouverture du festival
au Casino des Eaux-Bonnes
20h / Discours d’ouverture et grande cantèra !
21h / Bal trad avec la Companhia Crestian Josuèr !
21h – Documentaire « Des brebis et des femmes »
Cinéma de Gourette
En présence de la réalisatrice Laurence Fleury.
Depuis 30 ans, le métier de berger s’est beaucoup féminisé, au point qu’aujourd’hui en Béarn, un tiers des cabanes pastorales est occupé par des femmes qui font le même travail que les hommes.
Laurence Fleury a suivi pendant plusieurs mois la vie et le parcours de six bergères durant toute la période d’estive jusqu’à l’automne (exploitation, tonte, agnelage…).
Samedi 17 mars
Dès 10h, animation de la station par les fanfares du festival
10h / TOOTOOTA, place Sarrière
12h15 / TOOTOOTA, Esplanade Valentin
13h / FUNKY STYLE BRASS, restaurant Le Cairn
13h15 / LES ACCORDS’LEON, Esplanade Valentin
14h30 / TOOTOOTA, Restaurant Boule de Neige
19h / LES ACCORDS’LEON, Belambra
Marché du terroir
avec les producteurs de la vallée !
à partir de 14h à la Maison de Gourette
Des contes pour les enfants…
et leurs parents !
à 15h30 à la Maison de Gourette
David Bordes apprend à compter les ânes à la maison pour s’endormir et à raconter des histoires avec son voisin de vallée, Serge Mauhourat. Deux passions qui en font un accompagnateur en montagne diplômé d’Etat et un conteur en l’état lui aussi !
Nous aimons tous nous installer tranquillement et nous laisser emporter par des histoires… Le long de ces contes ancrés dans les Pyrénées se mêlent le français et l’occitan ; les deux langues dansent ensemble, s’entremêlent mais jamais ne s’emmêlent. Et nous n’en ressortons que plus riches…
De 18h à 22h : CONCERTS
sur la Place Sarrière !
Ces costumes colorés et leur folie cachent des musiciens d’exception issus du Conservatoire de Toulouse. Ils mélangent les styles, multiplient les références pour créer une explosion de bonne humeur, d’énergie, d’absurdité ! Venez danser, bouger, sauter… et encore sauter !!
Du folk métal de Gascogne ! Les guitares saturées se marient à la boha (cornemuse landaise) ou aux flabutas (flûtes). Ils chantent leur terre, leur pays, avec une identité propre, qu’ils aiment partager dans le monde entier !
21h, soirée tapas et musiques
au restaurant d’altitude Le Cairn !
Un répertoire festif et de la bonne humeur à revendre pour vous faire danser et chanter. Un trio énergisant pour une belle soirée au sommet !
Dimanche 18 mars
Dès 10h, animation de la station par les fanfares du festival
10h / LES ACCORDS’LEON, place Sarrière
11h45 / FUNKY STYLE BRASS, restaurant Boule de Neige
12h30 / LES ACCORDS’LEON, Esplanade Valentin
13h45 / FUNKY STYLE BRASS, Esplanade Valentin
15h30 / FUNKY STYLE BRASS, Restaurant le Cairn
Dès 13h, Polyphonies
Des chanteurs aux voix spontanées, intenses et complices, qui puisent dans le répertoire ossalois, béarnais et autres territoires de montagne, l’âme de l’authenticité et du partage.
Restaurant Le Cairn
« Holia » c’est la folie en béarnais. La folie pour ces cinq jeunes femmes de monter un jour sur scène, de chanter devant un public. Et puis le plaisir de partager leurs traditions et de faire vivre cette « holia »…
Place Sarrière
Depuis 10 ans, ce trio vous propose sa propre interprétation des plus grands succès basques, au son de l’accordéon et de la polyphonie qu’ils maitrisent à merveille…
Place Sarrière
Ces trois musiciens chanteurs qui vous emmèneront dans un voyage musical à travers leurs propres créations en gascon. Rythmes new-folk, latinos ou polyphonie traditionnelle, leurs mélodies envoûteront l’averti comme le curieux, avec émotions et sincérité.
Place Sarrière