Hestiv'Òc de la Mar Grana

Domaine de Baroja

ATAU QU'ÈM ! (E QU'EI ATAU !)

15H30 EXPOSITION

Vernissage de l’exposition en présence de Jean Duverdier avec moment musical et poétique par Miquèu Baris et Coralie Nazabal

À quoi reconnaît-on un béarnais, un gascon ? À son béret ? Cliché ! À sa faculté à passer du français à l’occitan, de l’occitan au sous-entendu ? On se rapproche ! L’association Accents du Sud propose de mieux comprendre l’identité, le caractère et la philosophie de nosta à travers les proverbes et les expressions populaires du pays. Pour ce faire, il fallait une plume ou plutôt un crayon, un vrai. Ce ne pouvait être que Jean Duverdier. Dessinateur de presse, caricaturiste, auteur d’affiches et d’illustrations entrées dans la postérité comme le Roi Léon des Fêtes de Bayonne, Jean Duverdier se prête au jeu avec sa truculence et son impertinence toute… gasconne.

POURQUOI PARLER UNE LANGUE RÉGIONALE ALORS QUE TOUT LE MONDE COMPREND LE FRANÇAIS ?

17h00 CONFÉRENCE

Par Michel FELTIN-PALAS, rédacteur en chef de L’Express, spécialiste des langues régionales

« Parler gascon ne sert à rien pour trouver du travail » ou « Pour transmettre une information, le basque n’apporte rien de plus que le français »… Ces réflexions, courantes, aboutissent à une conclusion « logique » : laissons mourir les langues régionales. Grave erreur.

C’est oublier que les langues minoritaires permettent aussi aux individus de savoir qui ils sont, de s’inscrire dans une lignée familiale et de mieux comprendre leur environnement. C’est oublier ensuite que les langues n’ont pas seulement une fonction utilitaire ; ce sont aussi – ce sont d’abord – des objets de culture, des créations du génie humain qui méritent le respect au même titre que le château de Chambord ou un concerto pour piano de Maurice Ravel. C’est oublier enfin qu’en parlant différemment, nous pensons différemment, et que, jusqu’à preuve du contraire, l’uniformité est toujours une régression, surtout dans le domaine culturel.

Théâtre Quintaou

THIERRY BISCARY

20h30 FOLK INDIE BASQUE

ANDA-LUTZ

22h30 JAZZ, MUSIQUES DU MONDE

Édito

Entre Adour et océan, Anglet est une terre de confluence, fière de ses racines gasconne et basque, et dont la toponymie reflète la singularité d’un territoire généreux et ouvert. C’est donc tout naturellement que la Ville a à cœur de favoriser sa double identité dans sa politique culturelle, et notamment le côté gascon déjà présent dans la devise de son blason : Ma e pignada per m’aida (Mer et pinède pour m’aider).

Ainsi, par ses actions —un centre culturel ouvert aux deux cultures et son espace d’interprétation Uei en Gasconha (Aujourd’hui en Gascogne)— ainsi que par une offre culturelle variée, la ville d’Anglet fait partager ses racines à toutes les générations, tout en portant attention aux démarches contemporaines qui revisitent la tradition. Aussi, Anglet se réjouit d’accueillir en 2021 le festival Hestiv’Òc au théâtre Quintaou, un événement authentique et populaire, qui porte haut son héritage culturel et ouvre la voie à de nouvelles influences et métissages. Tout ce que porte Anglet dans ses valeurs.

Claude OLIVE
Maire d’Anglet

Infos pratiques

Gratuit

Réservation conseillée pour les concerts du Théâtre Quintaou. Au guichet ou sur le site internet de Anglet Tourisme (bouton ci-dessous).

Manifestation soumise au pass sanitaire. Port du masque obligatoire dans les files d’attentes.

 Médias

L’affiche de Hestiv’Òc de la Mar Grana