Affiche 2023
Cette année, l’association Accents du Sud a fait appel aux talents de l’artiste et graphiste Olivier DUCUING, alias Dod du studio Zookeeper dont le travail est bien connu à Pau.
Le principe de base : s’appuyer sur les symboles de la cultura nosta en appliquant des codes « modernes » à la vision que l’on peut s’en faire.
Ici, le défi était relativement complexe puisque Hestiv’Òc et son identité visuelle existent depuis des années. Il fallait renouveler le genre sans perdre les historiques, comme par exemple la palette chromatique :
- Le jaune est clairement assumé notamment par un blason qui rappelle le foulard du festival, portant un logo restylisé pour l’occasion.
- Le rouge n’est pas direct mais les teintes chaleureuses et vitaminées de l’élément graphique au premier plan l’évoquent assurément.
À partir du moment où l’état d’esprit est bien ancré, on peut traiter quasiment n’importe quel objet ou concept. La vache – béarnaise – s’est imposée comme une évidence, sous condition qu’elle puisse porter le caractère festif de l’évènement.
Traitée comme une sorte de patchwork géométrique et fluide, elle intègre un récit, une histoire de fête, de femmes et d’hommes qui se rencontrent, jouent, vivent Hestiv’Òc. Les instruments trad’ et le béret sont présents, la nature, les montagnes… finalement, on s’y projette facilement !
Une illustration qui a demandé des heures de travail, d’harmonisation, d’ajout d’un grain sensible, de lignes créant du lien entre chaque élément graphique. Une affiche à la fois simple et complexe : simple de loin, complexe de près ! Et il y en aurait encore tellement à dire…
Une affiche à l’image du festival, entre tradition, ambition et modernité
L’affiche 2023
Le fond d’écran
(cliquer sur l’image pour l’enregistrer)