C’est bientôt le Rambalh à La Ciutat !
Lo Rambalh de Sent-Martin ! Qu’ei aquò ?
À l’origine, la Saint-Martin est la fête patronale de Pau. Elle était le moment privilégié d’une fameuse foire où le Béarn se donnait rendez-vous et de toutes sortes de festivités populaires… Disparue et souvent oubliée, la Saint-Martin est maintenant une opportunité pour « La Ciutat » de se poser la question d’une fête populaire à Pau au XXIème siècle et, par la même, interroger la place du Béarn dans un cadre urbain.
Le Rambalh (Bazar) de la Sent Martin est l’occasion pour la Ciutat, cité créative de la culture béarnaise, d’expérimenter de manière ludique le Béarn à travers des spectacles, des ateliers, des expositions…
Après trois expérimentations, toutes différentes, du gros chapiteau à la version numérique confinée, les membres de La Ciutat ont souhaité éprouver une version sobre et enthousiaste :
- pas de chapiteau et sa débauche d’énergie
- priorité à la promiscuité et à la chaleur humaine
- priorité au contact avec ceux qui transmettent
- priorité au contact avec les artistes
- priorité à l’accueil du public, de tous les publics…
Par conséquent, la totalité du budget sera consacrée à ceux qui transmettent et qui font vivre la culture quel que soit le temps : sur la place Récaborde en cas de beau temps, l’ensemble des espaces intérieurs de la Ciutat en cas de pluie. Ce qui implique une diversité de propositions pour des petites jauges afin de décupler la capacité de partage.
On annoncera donc la fête un peu partout aux Halles, à Arudy, à Ampli, au Méliès, on apprendra au Hédas à danser, chanter, conter le 11 novembre, on partagera et pratiquera le 12 novembre, et bien sûr – car cela finit toujours comme ça – on mangera tous ensemble lors d’un banquet paysan le dimanche 13 novembre.