Hestiv'Òc 2022 : rétrospective sur la journée "Hestiv'Òc à Orthez".
La magie de Quicom Que Truca
Samedi 23 juillet – 16h // Nous nous retrouvons dans un cadre intimiste et en plein air, au Parc Gascoin en compagnie de Delphine Lafon (comédienne) et François Dumeaux (musiciens). Ils ont su attirer l’attention du public mais surtout des enfants venus nombreux.
S’appuyant sur le répertoire et les fondamentaux de la tradition, les enfants ont écouté avec beaucoup d’attention et les yeux écarquillés les belles paroles de Delphine sous un fond musical doux et envoutant. Dans un dialogue entre contes et chansons ils ont su laisser une jolie place à la surprise et à l’improvisation.
Petits et grands y ont trouvé leur compte dans un espace ombragé aux abords du gave.
Un très bel après midi, un grand merci à eux !
Retour en images
Le groupe PAZ ABAN en déambulation
Un groupe d’amis se retrouve pour chanter au grès de leur envie du moment. Chanter pour le plaisir de chanter, telles est la devise de Paz Aban.
Sous les arbres du parc Gascoin ils ont su amener un moment de douceur vocal avec des chansons enjouées, rythmées ou encore où le public a pu voyager.
Le groupe de 10 chanteurs a su trouver leur public et même amener avec eux dans l’aventure des petites filles qui se sont mises tout naturellement à danser. Les plus anciens, présents dans le public, ont quant à eux pousser la chansonnette.
Vous avez pu les voir au grès de leurs envies dans les rues d’Orthez tout au long de la journée.
Le groupe Mauresca Fracàs Dub a fait son show !
22h, nous entendons les prémices de la mélodie d’ouverture du groupe Maurecas sur la grande scène au niveau du parvis de l’église Saint Pierre.
Deux chanteurs se donnent à coeur joie pour ambiancer cette magnifique place. Le public est au rendez-vous pour écouter cette musique alternative, indépendante et très chaleureuse. Mauresca pioche dans le terroir du dub, travaille la puissance des subs, frappe des claviers électroniques et n’hésite pas à insuffler un peu de raggamufin et de funk façon occitane.
Ils se disent passeurs de cultures populaires et agitateurs de langues. La langue Oc est pour eux un outil pour faire passer de nombreux messages à nos générations et ils ne s’y trompent pas. Leur musique est un vrai remède à la morosité ambiante d’ailleurs leur maître mot est « la musica es une medicina ».
Le public ne s’y est pas trompé en venant passer leur soirée à leurs côtés.