14e édition – 17 au 19 août 2018
Festival des Musiques et Cultures du Sud

Le festival Hestiv’Òc c’est…

Un événement organisé par l’association Accents du Sud depuis 2005

  3 jours de spectacles gratuits
  200 artistes venus de toute l’Occitanie, la Catalogne, le Pays Basque, l’Aragon, la Navarre
 40 000 festivaliers
  50 spectacles sur scènes et dans les rues
  20 bénévoles toute l’année
 100 bénévoles pendant le festival.
  Des ateliers, conférences, bals tous les jours.
 

Bienvenue en Béarn, terre d’exception et de caractère, au carrefour des influences occitanes et pyrénéennes.
Bienvenue au Festival des Musiques et Cultures du Sud.

 

Parrainé par…

Jacques CHANCEL, Tony ESTANGUET, Christophe HONDELATTE, Marcel AMONT, Jean GACHASSIN, Philippe CHAFFANJON, Isabelle ITHURBURU, François MONCLA, Claude BERGEAUD, Pierre GUILHAUME, David HUSHION, Jan de NADAU, Pierre SALLES, Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Christian LOUSTAUDINE, Fabien LEFEVRE, SENT PANÇARD…

Hestiv'Òc, un festival qui chante ! #polyphonies

Présentation du festival

Musique live, danse, arts de la rue, théâtre, sports, polyphonie, jeux, gastronomie… ou le pari fou de réunir les cultures du Sud en un même endroit ! Un espace d’envergure où la vivacité et le dynamisme de notre culture s’expriment pleinement pour créer un grand rassemblement culturel et festif !

Les cultures du Sud se rencontrent

Loin d’un repli sur une identité particulière, Hestiv’Òc est le symbole d’une ouverture à toutes les expressions de la langue occitane. Le festival rassemble des artistes venus de toute l’Occitanie (Béarn, Gascogne, Languedoc, Provence, Bigorre, Val d’Aran, vallées italiennes du Piémont…) et des territoires limitrophes que sont le Pays Basque, l’Aragon, la Navarre, la Catalogne…

Une ambiance unique

Installé au centre-ville de Pau, le festival crée une atmosphère particulière et invite le festivalier à une grande balade artistique. Des spectacles de rue aux concerts de la Grande Scène en soirée, Hestiv’Òc crée une expérience inédite empreinte de convivialité, de découvertes et de moments de partage. Une atmosphère particulière qui permet à chacun de se sentir accueilli et acteur du festival. Un état d’esprit qui traduit les valeurs humaines portées par l’association et qui témoignent de cette attachement fort à nos territoires, nos racines, nos traditions.

Un événement accessible à tous

Proposer un événement intergénérationnel et gratuit, telle est la motivation de l’association depuis la première édition. Faire cohabiter tous les publics a toujours été un défi pour entretenir les liens entre générations, rapprocher les publics au sein d’un même événement, favoriser les échanges. La gratuité des spectacles et animations offre un accès à tous, grâce notamment au soutien des partenaires, publics et privés.

Le festival est donc la traduction d’une volonté forte de l’organisation : montrer qu’il est possible de se cultiver et de partager sa propre culture, dans une ambiance conviviale et festive. L’association va désormais plus loin encore en soutenant la création artistique, la diffusion de spectacles et en se positionnant comme un véritable ambassadeur culturel du territoire…

L’association Accents du Sud

Autour du bureau de l’association, une vingtaine de membres actifs s’investissent toute l’année pour imaginer et organiser chaque nouvelle édition du festival.

La semaine du festival, ils sont rejoints par 80 bénévoles qui oeuvrent dans l’ombre pour garantir des conditions d’accueil optimales à l’ensemble des acteurs.

Une équipe efficace et redoutable !

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Président : Frédéric Bosc
Vice-Président : Jean-François Duprat
Trésorier : Alain Bourème
Secrétaire : Marie-Christine Prat
Membre du bureau : Nathalie Cabannes

Directeur : Didier FOIS
Coordination : Julie LE MARC’HADOUR

Le Festival  Hestiv’Òc est un acteur culturel engagé dans divers projets au-delà des trois jours du mois d’août.

L’association souhaite développer des actions de valorisation et de promotion de la « cultura nosta » et du Béarn, envers le grand public comme à destination des partenaires et professionnels.

 

Festival Hestiv’Òc de Nèu

En partenariat avec l’Office de Tourisme de Gourette/Eaux-Bonnes, le festival débarque au coeur de la station de ski de Gourette, pour proposer des animations et spectacles au pied des pistes jusqu’aux sommets…

Festival Clap de Lenga

A l’automne, l’association met en valeur la production cinématographique et audiovisuelle en occitan. Un week-end organisé en Béarn autour de projections, de rencontres professionnelles et de moments de convivialité pour tous les amateurs de 7ème art.

Soutien à d’autres événements

Régulièrement, l’association apporte son soutien à différents événements en étant force de proposition sur la programmation artistique notamment (saison culturelle de l’Atelier du Neez, Fêtes de Monein, Virada Accents du Sud…).

Des opérations de communication nationale

Le festival s’engage dans la promotion du Béarn, en tant qu’ambassadeur culturel, aux côtés des acteurs économiques et touristiques. Opérations presse, Salon de l’Agriculture de Paris en 2016, organisation d’un événement à Paris en 2017, des actions sont menées ponctuellement pour faire rayonner notre territoire, partager son identité et ses richesses.

 

HISTORIQUE

Revivez les grandes étapes du festival...

Artistes, programmation, communication, événements… le festival Hestiv’Òc s’est développé grâce à de nombreuses collaborations…

« Le D’ÒCu »

52 minutes dans l »ambiance du festival !

Réalisé en 2017 par Philippe ARMARY.

Un retour en images sur douze années de festival : le projet culturel de l’association, l’engagement des bénévoles et des artistes, des valeurs humaines et collectives… Immersion garantie et de nombreux souvenirs pour tous les festivaliers !

NOS VALEURS

Humanité

Un état d’esprit du festival basé sur la volonté de créer du lien social, de la rencontre, d’agir avec bienveillance et considération. Une ambiance douce et chaleureuse construite sur le respect et la diversité personnelle et culturelle.
Une aventure basée sur des valeurs humaines, de l’amitié.

Ouverture

Par sa gratuité et sa programmation, le festival s’ouvre à tous, et veut rassembler. Chacun, quelque soit son âge ou sa situation sociale, doit se sentir à l’aise pour partager un moment de convivialité, découvrir des artistes, échanger avec les autres festivaliers.
L’ouverture est un enrichissement personnel et collectif. Elle confronte les regards et est source de créativité !

 

Tradition

La tradition est une pratique présente et non un héritage du passé. En perpétuelle progression, elle innove, suscite des rencontres, inspire, aiguise l’esprit. Elle est un gage de qualité et de valeurs durables pour l’avenir.
La transmission est au coeur du projet. Elle porte des valeurs et donne du sens, incite au partage et à la rencontre.

 

Coopération

L’association est animée par la volonté d’agir ensemble et de réunir les forces vives, dans un échange gagnant-gagnant. L’action commune est source d’innovation, de solidarité, d’engagement collectif donc de réussite.

Conviction

Croire en ce que l’on fait est un ingrédient essentiel de notre projet. Un enthousiasme et une énergie qui ont fait naître ce festival. Une volonté d’agir avec passion et sincérité qui permet de proposer chaque année une nouvelle édition !

affiche hestivoc2012 A3 portrait copie
hestivoc_affiche_2014
affiche_HOc2013_Finale15x22-682x1024
affiche-hestivoc-2015